SAINT PORPHYRE DE ATHÈNES, GRÈCE (+1991) ╰⊰¸¸.•¨* French

http://franceofmyheart.wordpress.com

https://athensofmyheart.wordpress.com

FRANCE OF MY HEART

ATHENS OF MY HEART

508c934336953eae1689745b23f1e3d2

Agios_Porphyrios

Photos: Saint Porphyre de Athènes, Grèce (+1991)

porphyrios-elder-02

elder-porphyrios

Saint Porphyre 

de Athènes, Grèce (+1991)

http://ex2x2lettersfromgreece.wordpress.com

EX 2X2 LETTERS FROM GREECE

Saint Porphyre (né le 7 février 1906 dans la province de Karystos – décédé le 2 décembre 1991 au mont Athos) est un saint orthodoxe, fêté le 2 décembre. C’est l’un des plus grands spirituels orthodoxes du xxe siècle.

Biographie

De son nom civil Evángelos Baïraktáris, le futur Père Porphyre naît le 7 février 1906 dans la province de Karystos, sur l’île d’Eubée, en Grèce. C’est le quatrième enfant d’une famille pauvre. Très jeune, il part au Mont-Athos et se met sous la direction de deux pères spirituels. Il devient peu après moine. À l’âge de 19 ans, une maladie le force à quitter le Mont-Athos et à revenir en Eubée.

Il s’installe alors dans le monastère Saint-Charalambos. En 1926, il est remarqué par l’Archevêque du Sinaï Porphyre III, de passage en Grèce, qui l’ordonne prêtre. C’est alors que le Père Porphyre reçoit le nom qui va l’accompagner durant le reste de sa vie. En 1928, il devient archimandrite.

Le Père Porphyre passe un peu plus de dix ans en Eubée, puis il part pour Athènes en 1940, où il devient aumônier de la Polyclinique de la ville. En 1955, il s’installe dans le petit monastère de Saint-Nicolas et en 1979 il s’installe à Milési où il va fonder plus tard le monastère de la Transfiguration. Il avait le don de clairvoyance.

Dans les dernières années de sa vie, il acquiert une réputation considérable à cause de sa sainteté et reçoit la visite de plusieurs milliers de personnes de toutes confessions et de toutes conditions, qui viennent lui demander conseil et qu’il aide. Respectueux du caractère de chacun, il ne cherche jamais à imposer quoi que ce soit.

Devenu complètement aveugle en 1987, il sent la mort approcher et décide de revenir finir sa vie au Mont-Athos où il a prononcé ses vœux monastiques. C’est là-bas qu’il meurt dans la sainteté le 2 décembre 1991.

Il est canonisé le 27 novembre 2013 par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople. La liturgie solennelle de canonisation du nouveau saint a eu lieu le 2 décembre de la même année, en présence de plusieurs milliers de fidèles

SOURCE:

WIKIPEDIA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s